5 bis rue de Verneuil

Façade du 5 bis rue de Verneuil

photo. Alexis Raimbault

Le 5 bis, maison historique

À la fois lieu d’inspiration et de travail, qui a reçu entre ses murs d’illustres invités et abrité une vie de famille, le 5 bis rue de Verneuil est un élément à part entière de l’œuvre de Serge Gainsbourg. 

Lieu capital tant dans sa vie personnelle que pour le développement de sa carrière, le « 5 bis » a été - avec les objets qu’il renferme - conservé intact par Charlotte Gainsbourg après la disparition de son père il y a plus de 32 ans.

La maison de Serge Gainsbourg se visite grâce à une bande son originale créée par Soundwalk Collective en collaboration avec Charlotte Gainsbourg. Composée à partir d’un fonds d’archives sonores inédit, cette création superpose l’histoire, les archives et les sons collectés dans l’intimité du lieu.

Par petits groupes, les visiteurs munis de casques géo-localisés, se déplacent sur les deux étages de la maison. Une immersion sonore d’une trentaine de minutes pendant laquelle, le public déambule guidé par la voix de Charlotte Gainsbourg, qui, pas à pas, fait écho aux souvenirs et anecdotes liés à son père et à la maison de son enfance.

5 bis Rue de Verneuil – Photo. Pierre Terrasson, 1991

1 / 3

2 / 3

3 / 3

Le musée

Au 14 rue de Verneuil les visiteurs accèdent au musée formé d’un espace dédié aux collections permanentes et d’un espace dédié aux expositions temporaires.

D'une durée d'environ une heure, le parcours permanent propose une plongée dans l’univers de Serge Gainsbourg en huit chapitres chronologiques. Il regroupe près de 450 objets originaux : manuscrits, œuvres et objets emblématiques ou encore vêtements et bijoux ayant appartenu à Serge Gainsbourg et provenant de la collection de la Maison Gainsbourg, son riche fonds documentaire ainsi que de prêts exceptionnels de collections institutionnelles et privées.

En regard de ces vitrines, huit écrans diffusent une sélection d’archives télévisuelles, photographiques, cinématographiques et radiophoniques rares et pour certaines inédites dans lequel Serge Gainsbourg, en voix off, raconte lui-même sa propre trajectoire.

Le sous-sol du musée est dédié à de petites expositions temporaires qui mettent en lumière certains événements clés de la vie ou de la carrière de Serge Gainsbourg.

Le musée – Photo. Alexis Raimbault, 2023

1 / 3

2 / 3

3 / 3

La collection

La collection de la Maison Gainsbourg compte environ 25 000 références. Elle est constituée d’objets, d’œuvres, de mobilier, de photographies, de documents et de vêtements ayant appartenu à Serge Gainsbourg. 

Dans cette collection, on retrouve des oeuvres majeures, telles que l’Homme à Tête de Chou de Claude Lalanne, le manuscrit original de la Marseillaise de Rouget de Lisle, ou encore la Chasse aux Papillons de Salvador Dali.

La Maison Gainsbourg conserve également un vaste fonds documentaire constitué de plus de 3000 manuscrits, une large archive de la presse ainsi qu’une archive photographique de diapositives et tirages originaux

La collection – Photo. Alexis Raimbault, 2023

1 / 3

2 / 3

3 / 3

Accrochage du musée - Video. Ange Raynaud, 2023

Le Gainsbarre

Café & piano-bar de la Maison Gainsbourg, le Gainsbarre est inspiré des premières années de la carrière musicale de Serge Gainsbourg, lorsqu'il œuvrait en tant que pianiste chez Flavio au Touquet, ou dans les cabarets de la capitale. À la fois lieu de convivialité, de diffusion et de programmation, c’est l’épicentre de la vie de la Maison Gainsbourg.

Le Gainsbarre – Photo. Alexis Raimbault, 2023

La librairie-boutique

Pensée comme un concept store, la librairie-boutique de la Maison Gainsbourg développe différentes collections d’objets conçus et sélectionnés avec soin pour évoquer le riche univers de l’artiste : disques, photographies, objets iconiques, vêtements ou encore accessoires de mode côtoient un espace librairie.

Située au 14 rue de Verneuil, la librairie-boutique est en libre accès aux même horaires que le musée.

La librairie-boutique - Photo. Alexis Raimbault, 2023

1 / 3

2 / 3

3 / 3